Conférence -Débat : » Un autre regard sur la vaccination » Muret 17 Novembre

De 14h30 à 19h

Inscription

 

11 vaccins sont aujourd’hui obligatoires pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2018. Cette extension de l’obligation vaccinale a suscité de vives réactions et la France se place aujourd’hui comme le 1er pays au monde ayant le plus de défiance vis à vis de la vaccination. Comment en est-on arrivé là ? « Comment redonner confiance dans les vaccins? », s’interroge notre Ministère de la Santé.
Il devient urgent d’ouvrir un débat scientifique, clair et indépendant sur les vaccins afin que chaque professionnel de santé et chaque parent puisse comprendre les enjeux de la vaccination. Quelle est l’efficacité de la vaccination ? Que contiennent les vaccins ? Comment évalue-t-ton la sûreté des vaccins ? Sur quelles bases scientifiques et sanitaires reposent les politiques de santé en matière de vaccination ? 

Nous avons souhaité répondre à ces questions au travers de 2 conférences menées par des professionnels :

Dr Michel de Lorgeril, médecin, épidémiologiste, physiologiste et chercheur au C.N.R.S
Dr Eric Ménat, médecin généraliste, membre du Groupe de Recherche et d’Application en Immunologie et Nutrition et président de l’Association Santé Environnement Sud-Ouest (ASESO), antenne régionale de l’ASEF

Ces conférences seront suivi d’un débat .

Conférences

Dr Michel de Lorgeril : « Vaccins: démêler le vrai du faux »

« Il existe dans tous les pays développés une interminable controverse concernant l’efficacité, l’innocuité et donc l’utilité (le rapport bénéfice/risque) des vaccins. La principale explication de cette incapacité des industriels et des autorités sanitaires à convaincre est la faiblesse des dossiers scientifiques et médicaux de chaque vaccin. Pour y pallier et forcer les familles et les médecins à accepter les programmes de vaccination nationaux et internationaux, toutes sortes de manœuvres coercitives sont employées.
En France, on a voté une Loi obligeant à vacciner les nourrissons dès l’âge de deux mois si on veut bénéficier des programmes sociaux. Onze vaccins sont obligatoires pour tous les bébés nés après le 1er Janvier 2018. D’autres pays utilisent d’autres moyens (accuser les familles de maltraitance de leurs bébés) et le résultat est comparable : les familles sont privées de droits sociaux (crèche, maternelle, etc) en cas de non-respect de cette Loi.
Au-delà de ces aspects sociaux et juridiques, la conférence montrera l’extrême faiblesse de l’argumentaire médical et scientifique justifiant ces mesures coercitives qu’on peut résumer par la formule : la liberté individuelle doit céder face à l’intérêt du collectif. »

 Dr Eric Ménat : « comment l’immunologie et l’épigénétique expliquent notre inégalité face aux réactions vaccinales »

Les vaccins vont agir directement sur notre système immunitaire. La croyance du même vaccin pour tous avec les mêmes effets est une utopie. Cela est parfaitement connu pour les médicaments et il n’y a aucune raison que ce soit différent pour les vaccins.

La faute à nos gènes qui nous amènent à réagir différemment à des stimuli extérieurs. Ainsi, certains ne sont jamais malades et d’autres attrapent tous les virus qui traînent. Pour les vaccins, ce sera la même chose. Notre système immunitaire réagira de façon différente en fonction de notre génétique, mais aussi en fonction de nos antécédents médicaux, de notre santé et de notre hygiène de vie. Tous ces éléments conditionnent ce qu’on appelle l’épigénétique, c’est-à-dire la façon dont vont s’exprimer nos gènes.

Le Dr Eric MENAT va nous expliquer avec des mots simples et des cas concrets pourquoi nous sommes forcément inégaux en cas de vaccination et pourquoi il serait temps qu’une médecine plus individualisée soit mise en place plutôt que de vouloir imposer les mêmes traitements, les mêmes vaccins à tous les individus sans prendre en compte ces différences épigénétiques.

Débat : 

Dr Michel de Lorgeril , Dr Eric Ménat , Dr Anne Gourves , Dr Camille Denis 

 

En partenariat avec l ‘AIMSIB

L’association AIMSIB est un collectif de bonnes volontés issues de la société civile, des patients déçus, blessés ou en colère et des professionnels de la santé du monde entier. Nos objectifs sont de fournir une information critique, indépendante, scientifique et exempte de conflits d’intérêt sur les médicaments, traitements et dispositifs médicaux ; informer les professionnels de santé et les citoyens
vis-à-vis de la publicité et du bruit médiatique sur les thérapeutiques en général ; mettre en relation professionnels de santé et usagers en accord avec ces objectifs ; et mobiliser toutes les ressources y compris juridiques, pour que les agences nationales et internationales des médicaments, des produits de santé et de l’alimentation soient à l’abri de la pression des lobbies et des conflits d’intérêt.

 

Les intervenants 

 

Dr Michel De Lorgeril

Dr Michel De Lorgeril

Docteur en médecine , chercheur au CNRS

Michel de Lorgeril est médecin, expert international en épidémiologie et physiologie. Diplômé d’universités européennes, il intègre le CNRS en 1990.
Son parcours scientifique et médical en fait l’un des meilleurs spécialistes en méthodologie des sciences, en particulier pour évaluer la recherche médicale. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur la santé destinés au grand public dont la série » Vaccins & Société  » chez Chariot d’or .

La collection  » Vaccins & Société »  accompagne les familles et les médecins dans leur compréhension des enjeux de la vaccination. Chez les nourrissons comme chez les séniors, elle doit être basée sur des évidences scientifiques. Les vaccins sont-ils toujours utiles ? Sont-ils parfois toxiques ? La défiance relative à la vaccination est née d’un défaut de transparence et d’une désinformation auxquels cette série vient pallier. Elle revendique son indépendance vis-à-vis de l’industrie, des gouvernements et des lobbies.

Introduction générale à la médecine des vaccins. A l’intention des familles et de leurs médecins

Analyse scientifique de la toxicité des vaccins – A l’intention des familles et de leurs médecins

Les vaccins du nourrisson. Diphtérie – Tétanos – Poliomyélite

Les vaccins du nourrisson- Coqueluche – Hépatite B et les vaccins hexavalents

Blog de Michel de Lorgeril : http://michel.delorgeril.info

Dr Eric Ménat

Dr Eric Ménat

Docteur en médecine

Médecin Généraliste à orientation Homéopathie et Phytothérapie
Diplômé d’Homéopathie par la Société Médicale de Biothérapie
Diplôme Universitaire de Diététique et Maladies de la Nutrition
Diplôme Universitaire de Médecine Prédictive
Diplôme Universitaire de Carcinologie Clinique (Faculté de Médecine Paris – IGR de Villejuif)
Enseignant dans le cadre du Diplôme Universitaire Phytothérapie à la faculté de Montpellier et à la faculté de Grenoble »
Membre d’honneur de la Fondation Dr Catherine Kousmine
Membre du Groupe de recherche sur les infections froides et les maladies chroniques (CHRONIMED) présidé par le Pr Luc Montagnier.
Président de l’Association Santé Environnement Sud-Ouest (ASESO) antenne régionale de l’ASEF.

Auteur de plusieurs livres autour de la nutrition :« La diététique du Diabète » ,« Vaincre le Cholestérol » ,« Maigrir après 40 ans » « L’Ostéoporose : se soigner par l’alimentation » ,« C’est ton choix – Bien dans ta tête, bien dans ton corps » ,« La diététique de la constipation » ,« 6 ordonnances anti-stress » – « Maigrir avec la Nutrition Comportementale » – En collaboration avec le Dr Eve Villemur -« Bien Manger pour Bien Grandir » ,« Cancer, être acteur de votre traitement ! » en collaboration avec le Dr Alain Dumas – Editions LEDUC – 2ème édition revue et augmentée (2018)

Dr Anne Gourvés

Dr en génotoxicologie et cadre dans l'industrie pharmaceutique

Participation au Débat

Dr Camille Denis

Médecin pédiatre

Participation au Débat

Sophie Guillot

Participation au Débat

Qui est Sophie Guillot

« Une mère de famille qui a une formation scientifique basique , qui s’est intéressée à titre personnel à la problématique des vaccins quand elle a eu ses propres enfants, et a découvert avant la naissance de son aînée certains faits qu’elle a estimé suffisamment troublants pour refuser toute vaccination pour ses propres enfants; Pendant des années , elle a continuer à lire, se documenter, rechercher des informations, avant de commencer à s’engager un peu plus publiquement au moment du vaccin AH1N1 en 2009 . Depuis militante active pour la liberté thérapeutique, a créé plusieurs associations et le collectif qui a organisé des manifestations en France à l’automne 2017 au moment du projet de loi Buzyn . Soutient des familles soit dans des procédures ( d’enfants victimes ) ou des familles qui tentent de négocier avec le corps médical et / ou les administrations, à travers le projet des Sentinelles qu’elle pourra mieux vous expliquer si vous le souhaitez . »

Facebook Pagelike Widget

Abonnez-vous à notre newsletter

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.

Informations pratiques

Tarifs

  • 20 €
  • 17 € pour les adhérents à l’association

Lieu

Salle des fêtes d’Ox

37 chemin de Marragon
31600 Muret